Qui est donc la Drôle de Dame ?
Coucou, moi c'est Alicia, j'ai 30 ans et je suis créatrice de bijoux uniques et colorés en perles et en papier.
Mais comment j'en suis arrivée là ? Petit retour dans le futur !
Une enfance dans des draps blancs
Mes premières années ont été jonchées de nombreux séjours à l'hôpital. Ne pouvant pas faire d'activités sportives comme les autres enfants, ma mère a cherché des idées pour m'occuper. Même si on est bricoleur dans la famille, c'est elle avant tout qui m'a donnée le goût des arts créatifs et de la musique.
Un jour, pendant l'un de ses séjours, une infirmière aux cheveux roux m'a apportée un gros lot de perles et m'a initiée. Pas de jaloux, mes proches ont tous eu droit a leur crocodile en perles !
Une âme d'enfant et l'envie irrésistible de créer
Déjà une forte volonté d'indépendance, j'ai voulu partir en internat en seconde, en spécialité théâtre. J'ai fait du théâtre pendant 10 ans. Je crois que c'est de là que viens mon côté dramaqueen... Oups
Lire des textes, les analyser, les mettre en scène et surtout, les jouer ! C'est une adrénaline particulière, à la fois un travail de fond et un travail d'urgence, progressif et instantané...
J'ai cherché à retrouver cette sensation dans tous mes jobs.
Un besoin de reconnaissance et de liberté
J'ai travaillé comme chargée d'animations dans un café culture. Organiser des événements, animer des ateliers, partager et transmettre des ondes positives, c'est mon moteur.
Puis avec une amie, on s'est lancé dans un projet un peu fou : ouvrir notre propre bar culturel avec une partie bar et spectacles, et une partie ateliers créatifs.
Le Covid a malheureusement chassé ce projet au moment où nous cherchions le local. Ensuite, nous avons repris chacune un travail salarié. Mais l'idée d'ouvrir mon entreprise me trottait toujours dans la tête. Je ne me sentais pas vraiment à ma place.
Le début d'une nouvelle aventure
De nature optimiste, je sais rebondir. J'ai donc pris la décision de quitter mon job et d'ouvrir mon entreprise d'artisanat.
J'ai réfléchi longuement à ce que je voulais proposer comme type d'objets. Je me suis finalement posée les bonnes questions :
Qu'est-ce qui me ressemble ?
Qu'est-ce que j'aime créer le plus ?
C'est comme ça qu'est née La Drôle de Dame en Août 2024.
Pourquoi ce nom, me direz-vous ?
Nous sommes quatre amies de lycée. Pendant le discours de mariage de l'une d'elle, son cousin nous a surnommées les drôles de dames.
Il faut dire aussi que je ne rentre pas dans les normes (ni dans les fringues de chez Jennyfer) 😅